Marie, ne prends pas mes propos comme une critique de ce que tu as fait, j'en aurais certainement fait autant parce que pour travailler écolo aujourd'hui il faut beaucoup d'argent, c'est un lobby que je dénonce depuis fort longtemps, la véritable écologie consisterait à produire sur place en Creuse, mais nos bobos écologistes du clavier ne sont pas prêts à prendre les outils en main et nos politico-technocrates ont des intérêts ailleurs, la Creuse peut bien crever pour eux.
Pour le placo il y a le choix, les plaques de Fermacell remplacent avantageusement le placo, bien plus isolantes tant en isolation thermique qu'acoustique, plus solides et parfaitement recyclables puisqu'elles sont constituées d'un mélange de gypse et de cellulose hautement compressé. Mais à budget serré, on travaille en rénovation avec les matériaux courants. J'ai d'ailleurs moi aussi remplacé deux lucarnes de toit par des Vélux il y a 15 ans, même si je ne suis jamais allé dormir au grenier, au moins ça fait entrer la lumière, et actuellement j'isole un mur de chambre orienté ouest en placo parce que plus simple à mettre en oeuvre. Je travaille écolo chez les clients qui ont les moyens de leurs convictions, parce que le prix va quand même du simple au double.
Quant aux poutres cirées, c'est juste que c'est beaucoup plus joli parce que ça mets le bois en valeur en faisant ressortir toutes les veines du bois, et surtout, surtout... enfin quand tu prendras ton chiffon à poussière, tu comprendras toute seule ce que je veux dire. Là aussi c'est une question de moyens, c'est un travail de pro et pas à la portée de n'importe qui, une meuleuse il faut savoir la manier sinon c'est un massacre sur le bois ainsi qu'un séjour aux urgences quand elle échappe. Je me suis sectionné une veine cette année, j'ai repeint tout le chantier en rouge avant de stopper l'hémorragie et le plombier a tourné de l'œil en voyant le sang, et pourtant ça fait 30 ans que je manie cette machine dans toutes les positions imaginables, la moindre seconde d'inattention ne pardonne pas.
Une dernière chose concernant les différentes essences de bois, c'est un peu tard maintenant que tes travaux sont fait, et que de toute façon il y avait déjà des essences différentes, mais ici en Creuse, enfin je veux dire au sud de la 145, les charpentes sont en châtaigner, d'abord parce qu'il s'agit d'une essence locale qui ne tombe pas à la première tempête, ensuite parce que c'est l'essence qui résiste le mieux aux intempéries, mais en qualité de paysanne tu le sais, les piquets de clôtures sont en châtaigner, il a une très belle couleur et une belle veinure, et pour finir il est naturellement fongicide, les bestioles n'y vont pas, les araignées non plus, ça évite les traitement à base de produits nocifs pour la santé. Ma charpente en châtaigner a 150 ans, elle a déterminé mon choix quant à l'achat de la maison et je n'ai même pas remplacé les chevrons quand j'ai refais la couverture, j'ai juste changé les liteaux et remis des crochets inox neufs avec les nouvelles ardoises. Tu vas me dire que tu ne veux pas vivre 150 ans de plus...