Auriez vous des anecdotes à raconter, dans la Creuse, vécues par vos familles ou connaissances pendant la seconde guerre mondiale ?
Un frère de ma mère a été fusillé par les allemands. C'était un maquisard, il fut dénoncé par un "voisin", eh oui...
Touché à la colonne vertébrale, il a mis des heures à mourir dans des souffrances atroces, il a pu envoyer un message à ma grand mère, lui transmettant en quelques mots tout son amour, ses derniers mots étant pour ceux qu'il aimait...
Et en y pensant, aujourd'hui, pensez vous que vu notre époque, les gens seraient aussi solidaires que l'était le peuple pendant la 2ème guerre mondiale ? moi je ne le pense pas.
J'ai connu une ancienne qui était aussi dans le maquis, très jeune à l'époque, mais qui a lutté pour le pays, quelle femme ! et (je suis obligée de le dire, c'est tellement con), elle a eu je crois 11 enfants, les garçons ont été des mauviettes pour la majorité, et les filles avaient plus de c......s que les mecs ! (contradictoire pas vrai ?)
Il s'agit peut être d'un sujet démodé pour certains, mais qui me paraît intéressant, la Creuse a vécu son histoire aussi pendant la guerre, non ?
Qu'en pensez vous ?
Moi je pense que les guerres, violences, terrorismes ne résoudront rien.
Avec la violence, on ne va nulle part...