Pierre aux neuf gradins

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc....

Modérateur: La Modo Team

Pierre aux neuf gradins

Messagede ino.ukoziak » Vendredi 05 Mars 2010 10:38

Bonjour,

J'ai récemment découvert l'existence de la Pierre aux neuf gradins et, très intéressé par les théories émises, j'envisage de me rendre sur les lieux lors d'un passage prochain.

J'ai cependant lu que le sentier y menant était abrupt, voire escarpé... J'ai eu il y a un peu un accident, et sans être immobilisé, je souffre encore quand je marche trop longtemps ou sur des terrains difficiles. Le chemin pour accéder à ce lieu est-il si difficile?

Si quelqu'un dispose de photos ou de renseignements sur ce site je lui serais reconnaissant de m'en faire part. Particulièrement si les photos concernent aussi les autres pierres gravées. (apparement il y aurait trois pierres qui sont gravées, pierre aux neuf gradins incluse)

Par avance merci
Dernière édition par ino.ukoziak le Mardi 15 Juin 2010 10:30, édité 1 fois.
ino.ukoziak
Graine
Graine

Re: Pierre aux neuf gradins

Messagede mjo » Samedi 06 Mars 2010 14:26

En attendant plus...voici déjà un lien pour donner, à ceux qui ne le connaissent pas, une idée de ce site ...
http://anicet.lecorre.free.fr/neufgradins.htm
Lou temps passo...Passo lou ben.
Le temps passe...Passons le bien.
mjo
Blé mur
Blé mur

Messagede aki » Samedi 06 Mars 2010 20:18

voilà ce que je peux en dire une seule visite en hiver (glissades...) on a galéré pour y accéder le chemin est fortement pentu la pierre se trouve à 500 m maximum du parking .... début plat puis escalier pas top puis pente à gravir mais en prenant son temps les efforts valent le coup ....
aki
Épi
Épi

Messagede joelausec » Samedi 06 Mars 2010 20:26

Bonjour ino.ukoziak et avant toutes choses, bienvenu sur notre forum.

Mon épouse trouvait que je travaillais trop à la maison et qu'il fallait sortir s'oxygéner un peu. Donc direction la Martineiche, maison natale de Martin Nadaud, et 100 mètres après la sortie du village on voit un panneau indiquant la pierre aux neufs gradins.

Image
Chemin un peu abrupt, mais absolument rien d'insurmontable

Image
Seul obstacle rencontrée dans ce chemin, quelques arbres couchés, mais le chemin contourne.

Image
Unique difficulté, quelques cailloux dans le chemin, mais franchement le mot escarpé est un grand mot.

Image
Et nous voilà au pied de la pierre aux neuf gradins.

Image
Au sommet de la pierre, une grande marmite et une petite marmite reliées par un petit tunnel, tout cela c'est l'érosion naturelle.

Image
Les neuf gradins d'en haut en vue plongeante. Tiens c'est mon ventre qui dépasse au premier plan, va falloir faire un petit régime.

Image
Je n'ai pas trouvé d'autres pierres façonnées par la main de l'homme, juste quelques belles marmites dues à l'érosion naturelle, des pierres comme ça on en trouve un peu partout en Creuse.

Image
Quelques marmites en début de formation. On peut extrapoler et dire que les géants jouaient au bowling avec ces pierres et que c'est les emplacements des doigts pour lancer la pierre.

Image
Et là, le trône du maître des lieux. Vous remarquez que je porte des chaussures montantes, ça aide bien les chevilles, il y a aussi le bâton qui aide dans les pentes et retient dans les descentes.

Voici l'emplacement du départ de ce parcours de 400 mètres qui mène au sommet. Mais en repartant, nous avons grimpé une petite cote et en haut, il y avait un autre panneau indiquant la pierre aux neuf gradins à gauche. Il y a même un petit parking prévu pour les visiteurs à cet endroit. Comme nous avions un peu grimpé en voiture, il devait donc y avoir moins de dénivelé sur ce second itinéraire.

Image
En fait, un joli chemin au départ.

Image
Unique difficulté du parcours, un escalier.

Image
Le reste du parcours qui ne dépasse pas 400 mètres est un joli sentier en forêt, légèrement en pente.

Image
Mais si j'y retourne encore quelques fois, les deux chemins devraient être rapidement débardés, j'ai une chienne professionnelle dans ce domaine.

Et voilà, s'il y a d'autres questions, je peux me renseigner.
Image
joelausec
Techno de service
Techno de service

Messagede ANANKE » Samedi 06 Mars 2010 21:33

Beau reportage photographique :top:
Qui me donne une idée en ce jour anniversaire de CJ. Ce dernier se désolait récemment de voir le forum s'endormir peu à peu...
Alors pourquoi les propriétaires de chiens du forum ne nous feraient pas un commentaire sur leurs animal de compagnie :?:
Caractère, appétit, anecdotes :idea: :?: :?:
ANANKE
Modo
Modo

Messagede mjo » Samedi 06 Mars 2010 21:46

aki a écrit:voilà ce que je peux en dire une seule visite en hiver (glissades...) on a galéré pour y accéder le chemin est fortement pentu la pierre se trouve à 500 m maximum du parking .... début plat puis escalier pas top puis pente à gravir mais en prenant son temps les efforts valent le coup ....

Je pense que c'est à cause des conditions hivernales que tu as eu du mal, car aujourd'hui, je n'ai eu aucune peine pour accéder au sommet....ni pour en descendre...le premier chemin est un peu plus "pentu"; le second, est vraiment sans difficulté...et moi qui n'avais pas marché aussi longtemps depuis mon entorse à la cheville je n'ai eu aucun soucis ..que du plaisir..
Les deux trajets me furent très agréables.
mjo
Blé mur
Blé mur

Messagede aki » Samedi 06 Mars 2010 21:50

c'est exactement ça ... c'était verglacé on avait galéré sur les rochers ( mais après avoir vu les photos je pense qu'on va y retourner pour mieux apprécier)
aki
Épi
Épi

Messagede mjo » Samedi 06 Mars 2010 23:13

Ravie que ces quelques vues te donnent envie d'y revenir....bonne future promenade.
mjo
Blé mur
Blé mur

Messagede joelausec » Dimanche 07 Mars 2010 9:01

Faut-il préciser qu'il y a deux mois Mjo était en fauteuil roulant pour une double entorse à la cheville, alors si elle a fait les deux parcours dans l'après midi sans aucun problème, c'est qu'il n'y a vraiment aucune difficulté particulière.
La montée n'est pas plus pénible que celle qui mène aux pierres jaumâtres, moins longue et pas spécialement plus pentue, à part les derniers cent mètres.
Aki, sur le verglas faut mettre les clous où les chaines. :mdr:
Image
joelausec
Techno de service
Techno de service

Messagede chef_joseph » Dimanche 07 Mars 2010 17:42

De magnifiques images que l'on apprécie !! Continuez ainsi ! :wink:

Et pour répondre à Ananké , le post existe déjà : viewtopic.php?f=13&t=1954&hilit=la+parole+est+%C3%A0 alors à chacun de rajouter son anecdote !! :wink:

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

...........................................................Albert Einstein

chef_joseph
Modo
Modo

Messagede ino.ukoziak » Mardi 09 Mars 2010 16:17

Formidable, merci beaucoup pour toutes ces réponses et ce joli reportage photo de Joel qui m'a conforté dans mon idée de me rendre sur les lieux. Et le parcours a effectivement l'air beaucoup moins difficile que ce que j'avais pu lire sur les sites web parlant de ce lieu.

Très sympa ce panneau énigme archéologique :?: , ça laisse rêveur... Est-il là depuis longtemps ?

Encore merci à tous pour vos réponses.
ino.ukoziak
Graine
Graine

Messagede joelausec » Mardi 09 Mars 2010 18:33

ino.ukoziak a écrit:Très sympa ce panneau énigme archéologique :?: , ça laisse rêveur... Est-il là depuis longtemps ?

Je pense que oui, vu son état par rapport au nouveau panneau qui est au même endroit, juste de l'autre coté du chemin:

Image

Image

Si tu as besoin d'un guide, fais moi signe quand tu viendras, j'habite à 15 km de la pierre.

Image
joelausec
Techno de service
Techno de service

Messagede pik16 » Jeudi 11 Mars 2010 15:10

reportage très interressant...je ne connaissais pas ce lieu...va falloir que j'aille y faire un tour !!!! ça m'a donné envie
Merci :D
pik16
Graine
Graine

Retourner vers Le patrimoine