lucane a écrit:Mais où est la solution ?

Bois, soleil, vent, terre et eau, cinq énergies renouvelables qui à mon sens sont suffisantes, à condition qu'on ne vienne pas mettre de bâtons dans les roues de ces énergies, et que l'on travaille de façon rationnelle. Mais demander à des français d'être rationnels, de cesser de râler et surtout de ne pas la jouer individualiste, c'est beaucoup demander. Dans nos villages, chacun a sa chaudière, le plus souvent à mazout, ça pue, ça pollue, c'est cher et ce n'est pas inépuisable. Si maintenant, au lieu d'acheter une chaudière, chaque habitant du village mets son argent dans une caisse commune, on aura assez d'argent pour faire un forage en grande profondeur, 4000 mètres, et là, on remonte de l'eau tellement chaude qu'elle est à l'état de vapeur, largement suffisant pour chauffer tout le village et produire l'eau chaude sanitaire, sans compter une turbine montée sur le puit pour produire l'électricité. Au lieu d'acheter le mazout, on continue à mettre l'argent en commun, certainement beaucoup moins que pour le mazout, et on paye un technicien qui va assurer l'entretient de l'installation. Résultat: une énergie inépuisable gratuite, où presque, et création d'emploi dans le village pour assurer la maintenance du circuit de distribution. On y ajoute même une piscine chauffée et des thermes....
http://www.geothermie-soultz.fr/Il y a des systèmes utilisés aux Etats Unis pour économiser entre 20 et 40% d'essence, un système tout simple d'hydrolyse afin d'injecteur un gaz dans le moteur pour optimiser la combustion du carburant (seulement 35% de l'essence est brulé dans une voiture, le reste n'est que pollution). En injectant ce gaz produit par hydrolyse, on consomme moins en optimisant la combustion du carburant, on pollue moins, n'importe quel bricoleur du dimanche est capable de le monter, des milliers d'Américains et Canadiens l'utilisent, en France c'est totalement inconnu, et pire, quand vous allez sur les forums écolos français, et bien ce sont les premiers à critiquer ce système avec pour seul argument le scepticisme. Prochainement il va y avoir un générateur de ce type sur ma deuche, et si les résultats sont concluants, mon combi va aussi en être équipé. La 307 HDI de Mjo continuera à polluer et consommer parce que la gestion électronique des voitures grises fausse le système d'injection.
Dans ma maison, à défaut de chaudière géothermique communale, il est dans mes intentions de réduire de 75% le budget énergie, et avec l'installation des panneaux photovoltaïques, c'est en bonne voie. La chaudière bois à combustion inversée que je vais installer va réduire ma consommation de bois de 70% par rapport à la cheminée et la cuisinière, et de 80% par rapport à un chauffage électrique. Une maison correctement isolée avec un isolant à base de fibres de bois et de ouate de cellulose coute 5 fois moins cher à chauffer, et ne coute pratiquement rien en climatisation puisque ces isolant isolent aussi du chaud en créant un écran de plus de douze heures aux ondes de chaleur. De plus, ils sont parfaitement biodégradables contrairement aux isolants minces ou aux laines de verre et autres polystyrènes expansés ou extrudés.
La solution n'existe pas, mais
des solutions multiples sont là, il suffit de les mettre en application en combinant ces diverses solutions.