La vie des autres Florian Henckel von Donnersmarck

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lucane

La vie des autres Florian Henckel von Donnersmarck

Message par lucane » mardi 30 septembre 2008 8:19

Hier soir à la télévision : (Trois t sur télérama)





La Vie des autres (Das Leben der Anderen)



film allemand, sorti en 2007, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois dont la remise de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.



Résumé



En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter au départ qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l'actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière.



Petit à petit, Wiesler s'éloigne de son devoir et n'intervient pas lorsque Dreyman, suite au suicide de son ami Jerska, un réalisateur dont la carrière avait été détruite, écrit un article pour le magazine Der Spiegel sur le taux de suicide anormalement élevé en RDA. Dreyman, bien qu'ayant sa propre machine à écrire, utilise une machine à écrire qui lui a été fournie par le magazine ouest-allemand afin de se prémunir de toute tentative d'analyse des caractères. A partir de ce moment Wiesler protège plus clairement Dreyman en rédigeant des rapports incomplets ou falsifiés.



Lorsque Christa-Maria est finalement interrogée dans les locaux de la Stasi elle dénonce son ami. Il s'ensuit des événements dramatiques. Quoique sans preuve, le supérieur de Wiesler est persuadé que ce dernier a protégé Dreyman. Wiesler est alors rétrogradé au service de contrôle du courrier (section M).



Plusieurs années plus tard, après la chute du Mur et l'ouverture des archives de la Stasi, Dreyman lit le dossier le concernant, s'étonne de découvrir qu'il avait été espionné sans le soupçonner le moins du monde et est surpris de découvrir la quantité de documents sur lui. Dans la dernière scène du film on comprend que Dreyman a publié un livre, intitulé "Sonate De L'Homme Bon" ("Sonate Vom Guten Menschen"), et dédicacé au nom de code HGW XX/7, le nom de code de Wiesler, pour le remercier de sa protection. Wiesler, voyant une affiche publicitaire de ce livre, entre dans une librairie...





Il s'agit là d'une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984 (lui auteur de pièces à succès et elle actrice de théâtre renommée). Le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la Sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propres souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents.



La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'Homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est. Malgré ce contexte très présent, Florian Henckel von Donnersmarck précise qu'il n'a pas fait un film historique : « Mon but, dit-il, était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel »





Genre : Drame

Durée : 137 minutes

Dates de sortie au cinéma : 23 mars 2006 (Allemagne), 31 janvier 2007 (France)

Dates de sortie en DVD : 25 octobre 2007



Distribution



Ulrich Mühe : Gerd Wiesler

Sebastian Koch : Georg Dreyman

Martina Gedeck : Christa-Maria Sieland

Ulrich Tukur : Anton Grubitz

Herbert Knaup : Gregor Hessenstein

Marie Gruber : Mme Meineke, la voisine

Thomas Thieme : Ministre Bruno Hempf





Gerd Wiesler (l'agent HGW XX/7) est un agent expérimenté de la Stasi, ancien camarade de classe de Grubitz (un haut gradé de la même Stasi) sur lequel il a un peu d'influence, par exemple, lorsqu'il lui donne son avis sur Dreyman ; Grubitz le désapprouve mais choisit par opportunisme cette position face au ministre Hempf. Il occupe alternativement une place de formateur pour les futurs agents de la Stasi et une place de capitaine froid et taciturne. Son métier est son unique occupation réelle, en effet, ses relations privées semblent se limiter à une prostituée et des stations, seul, dans un bar.



Wiesler est un spécialiste des interrogatoires. Ses méthodes sont dures, inhumaines mais efficaces, il ne donne pas de répit au suspect qui ne peut pas dormir tant qu'il n'avoue pas, ce qui peut durer 48 heures.



Georg Dreyman est un auteur renommé qui semble être le seul à sympathiser par idéalisme avec le régime de la RDA. Cependant, ainsi que le soupçonne Grubitz, il est « trop poli » pour ne pas mentir. Il vit avec Christa-Maria Sieland une union qui semble parfaite. Son caractère oscille entre repli sur soi (notamment après le suicide de son ami Jerska) et bonheur exacerbé. Bien que d'origine bourgeoise, il ne sait plus faire un nœud de cravate.

Malgré ses amis haut placés et son œuvre appréciée, Dreyman a attiré sur lui la vindicte du ministre Hempf qui convoite Christa-Maria.

Christa-Maria Sieland (CMS dans les rapports de l'opération) est l'interprète principale de la plupart des pièces de son concubin Dreyman. Actrice appréciée, elle est convoitée par le ministre Hempf, qui la rencontre régulièrement contre son gré, ce qui la tourmente et la pousse à consommer un médicament acheté au marché noir, qui causera son arrestation voulue par Hempf.





Récompenses ;



Académie européenne du film 2006 :

Prix du meilleur film européen 2006

Prix du meilleur acteur européen 2006

Prix européen du scénario 2006

Prix du film allemand 2006 (Deutscher Filmpreis 2006)

Meilleur film

Meilleur acteur principal masculin

Meilleur rôle secondaire masculin

Meilleure réalisation

Meilleur scénario

Meilleure prise de vue

Meilleure image

Festival du film de Bavière 2005 (Bayerischer Filmpreis 2005) :

Meilleur acteur principal

Meilleur scénario

Meilleure réalisation

Meilleure production

Festival international du film de Locarno en 2006

Prix du public

Golden Globe Award

Nomination dans la catégorie Golden Globe Award : Meilleur film étranger

Oscars

Victoire dans la catégorie Oscar du meilleur film en langue étrangère

BAFTA Film Awards

Meilleur film étranger

Césars

Meilleur film étranger 2008


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