URL pour la Creuse et les Migrations.

Sites et blogs qui parlent de la Creuse
Répondre
f5nql2003
Blé en herbe
Blé en herbe

URL pour la Creuse et les Migrations.

Message par f5nql2003 » lundi 04 juin 2012 13:05

Bonsoir à tous

Pour Chef Joseph

Pour te répondre je n'ai pas de grandes études précises quant au nombre des migrants Creusois, chaque année. Comme tu la sais la migration et en particulier celle des maçons a commencé il y a maintenant plus de 8 siècles puisque c'est un Creusois qui a construit au 13ème siècle la Cathédrale suédoise d'Uppsala.

Les statistiques n'existent quasiment pas jusqu’en 1830. Et encore celles qu'on a relèvent plus des services de police, quant aux "crimes et délits", qu'à celles attendues concernant les travailleurs.

Beaucoup sont estimatives, quel que soit celui qui les publie. Il faut attendre la fin du 19ème siècles pour avoir des chiffres plus précis; le reste n'est souvent qu'extrapolations en recoupant selon les époques, les registres paroissiaux ou d'Etat Civil , les délivrances de certificats de baptême ou de cartes de circulation ou encore de livrets d'ouvriers.

On sait par les archives du compagnonage que peu de Creusois y ont accédé à cause de leur modèle social - migrations pluriannuelles - et le fait que beaucoup aussi manquaient de savoir écrire ou lire.

Par contre il uy a beaucoup de littérature et à la lecture d'un grand nombre de ces documents, j'ai commencé à me faire une idée plus précise de ce qu"était la migration annuelle.

Dans un post ailleurs, j'ai annoncé 70% de migrants; c'est en fait une moyenne extrapolée, pour un certain nombre de communes de la Creuse, notamment dans les cantons très migrants de Pontarion et Saint Sulpice les Champs, et à partir du moment où la moitié du trajet sur Paris se fera en Chemin de Fer.

L'histoire des maçons est très intéressante en ce sens qu'elle est une grande partie de celle de la Creuse, et qu'elle a contribué pendant des lustres sinon à son enrichissement, du moins à l’empêcher de dépérir à des époques où la terre ne pouvait pas nourrir tous ses enfants.

Pas un comportement social creusois d'aujourd'hui qui ne soit une fois de temps en temps influencé par ce que furent ces mouvements ouvriers.

Pour ma part, j'ai beaucoup pioché dans les liens et informations publiés sur les liens suivants ainsi que dans les archives familiales.

Les Migrants ne sont pas allés uniquement à Paris; in les trouve un peu partout, En Charente Maritime, à Lyon, en Bourgogne , en Champagne et Picardie.

L'avènement du chemin de fer les a souvent incités à aller de plus en plus loin et malheureusement pir le pays, beaucoup s'installèrent ailleurs. La diaspora creusoise est très importante aujourd'hui.

Rien que dans la famille de Marie Claire, j'en trouve dans l'Yonne, à Paris, en Côte d'Or, en Charente Maritime, En Saône et Loire, et même jusqu'en Belgique, à Calcutta et aux Etats Unis. Il n'y a plus beaucoup de maçons dans tout ça.

On pourrait en parler pendant des heures et des jours.

Dans ce que je te signale ci dessous, j'ai beaucoup lu mais pas forcément tout au moment où j'écris.

Le fait d'avoir eu beaucoup de maçons dans la famille, m'a amené à m’intéresser beaucoup à l'état Civil aussi, je détiens ainsi quelques centaines de fiches sur des maçons partis et revenus ou non, avec souvent une partie de leur histoire, directe ou non; dans ce as, c'est souvent par le biais des communes où ils ont travaillé.

Bonnes recherches, mais il faut du temps pour exploiter ce filon, quasi inépuisable.

La liste des sites est bien sur non exhaustive.

Amitiés

Maurice.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

Ce Bouquin là (disponible aussi à Masgot à la Maison Micheau

D'autres articles d'Alain Faure:

Quelques sites issus de la liste suivante :

Même s'il manque quelques pages, voir :

Beaucoup d'info sur Gallica en tapant dans la recherche: Maçons Creusois, la Creuse, Migration creusoise, Le Creusois, ouvriers creusois du bâtiment etc ....

Dlu aussi des bouquins de Martin Nadaud, Laurent Lasne, Jean-Guy Soumy, etc.....

Ce sujet a reçu 2 réponses

Il est nécessaire d’être enregistré comme membre et d’être connecté au forum pour consulter les réponses à ce sujet.

Inscription Connexion

Répondre