Quauques libres

Le patouais creusoué, si ne lé pas parla, ou va merrir !! Bieau be !!
Per que ne chabe pas de s'en na, bé nous, chabaz d'entra per lou parla.

Répondre
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe

Quauques libres

Message par Frédéric » vendredi 24 août 2007 22:49

Sur le patois, je me suis procuré l'ouvrage publié cet année. "Langue et Mémoire du pays de Guéret", vendu avec un Cd et qui reprend le patois de la région de Guéret Celui-ci peut s'apparenter au marchois qui est un peu différent de celui que je connais, plus proche de l'auvergnat (région d'Aubusson et confins de la Marche et des Combrailles). Je vous conseille tous cette étude vendue 10 euros dans laquelle il y a un grand nombre de carte et de mots. SInon, dans les ouvrages plus anciens vous avez : "CONTRIBUTION A L’ETUDE DU PARLER DE LA CREUSE LE PATOIS DE LA REGION DE CHAVANAT", étude linguistique trés poussée publiée en 2 tomes en 1927 et 1930 et les ouvrages de Jacques CHAUVIN qui était professeur d'OCCITAN à Aubusson : " PETITE GRAMMAIRE DES PARLERS OCCITANS DU SUD DE LA CREUSE" publié en 1980 et "LAS ISTOERAS DE LA MARIA" publiée en 1981.

J'ai essayé cet été d'enregistrer en vidéo des histoires en patois, mais mon patoisant a joué les timides et m'a demandé d'autres participants. J'en a trouvé d'autres assez facilement à mon grand étonnement et de 60 à 96 ans, donc partie remise . Je vous tiendrai au courant car là je passe au stade supérieur et ce sera surement une réunion publique.

Voici une phrase que ma grand-mère me disait le soir avant de m'endormir.

[Boune nu, que dormisez bin toto lo nu]

Ce sujet a reçu 82 réponses

Il est nécessaire d’être enregistré comme membre et d’être connecté au forum pour consulter les réponses à ce sujet.

S’enregistrer Connexion

Répondre