Stephen Hawking [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]L'exemple de Hawking, sa lutte face à la maladie ainsi que son oeuvre ont tellement frappé les imaginations qu'au moins cinq biographies ont été rédigées à l'intention des enfants âgés entre 9-12 ans :même un bar de Chicago a ouvert un fan club, expliquant qu'à l'âge des médias, le monde avait besoin d'un"véritable" héros plutôt que ceux produits par l'industrie des sports et des divertissements.
Cela conforte l'idée exprimée par l'historien Daniel Boorstin auteur du livre "Les découvreurs" qui discute de la place de l'image de l'homme dans notre société
Il est l'un de ces rares hommes de science dont le travail capture l'imagination populaire. Cela est du au fait qu'il travaille sur les sujets qui font vibrer la corde sensible de chacun de nous : trous noirs, singularités de l'espace-temps et mystère de l'origine de l'univers.
Une brève histoire du temps Premier livre que l’auteur est décidé d’écrire pour le non-spécialiste.
Dans un langage simple et accessible il expose les plus récents développements de l’astrophysique concernant la nature du temps et du monde.
Racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il tente de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie unitaire combinant et unifiant la Relativité générale et la mécanique quantique.
Stephen Hawking capture l’imagination populaire par des sujets qui font vibrer la corde sensible : trous noirs, singularités de l’espace-temps et mystère de l’origine de l’univers.
L’univers dans une coquille de noixAprès Une brève histoire du temps et , Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre.
Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise et après une révision des notions classiques de l’astrophysique il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, les super cordes et espaces à onze dimensions la théorie M et les mystérieuses p-branes, sortes de membranes mathématiques, forts étranges qui pourraient bien rendre compte de tous les phénomènes physiques perceptibles à notre échelle. voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique.
Il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.
Le propos, parfois très ardu, est admirablement servi par des images "sur mesure" et par la malice coutumière de Hawking. Ainsi, page 146, face au Dieu créateur de Michel-Ange, apparaît le visage de son propre petit-fils… Et même si l'on ne s'accorde pas avec toutes les visions de Hawking, on voit mal qui pourrait rester insensible à sa poésie astrophysique.
Georges et les secrets de l'univers L'escapade de Fred, le cochon de Georges, dans le jardin de la maison voisine est l'occasion pour le jeune garçon de faire la connaissance de ses nouveaux voisins : Eric, un scientifique passionné et Annie sa fille. Contrairement à ses parents qui refusent l'utilisation de toute technologie dans un souci de sauvegarde de la planète, Eric et sa fille possèdent Cosmos, un ordinateur si puissant qu'il peut envoyer Georges, Eric et Annie aux quatre coins de l'univers. Grâce à lui, Eric explore l'espace à la recherche de nouvelles planètes habitables. Mais tout le monde ne nourrit pas des projets pacifiques... Et lorsque Cosmos tombe entre les mains du professeur T-rex, Eric se retrouve attiré dans un piège dont il pourrait bien ne jamais revenir, tant les dangers de l'Espace sont puissants.
Commentaire : Une trame bien ficelée pour une histoire somme toute assez simple met cet ouvrage à la portée de jeunes lecteurs. Les péripéties non dénuées d'humour vécues par les héros offrent autant d'occasion de fournir des explications sur l'espace et les phénomènes que l'on y rencontre. Ces explications sont d'ailleurs reprises et étayées par des dossiers plus complets accompagnés de belles photos qui donnent matière à réfléchir aux plus âgés. L'histoire est ainsi faite qu'elle met à la portée de tous les théories de Stephen Hawking selon qui nous sommes tous les enfants des étoiles.
Ecrit conjointement par le père et la fille ce roman documentaire, premier volet d'une trilogie et traduit de l'anglais dans un style agréable, pointe également du doigt les bienfaits de la science et le danger de la mettre entre de mauvaises mains
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >