Église Saint-Marguerite de Cressat

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Répondre
Silvain d'Ahun
Graine
Graine

Église Saint-Marguerite de Cressat

Message par Silvain d'Ahun » lundi 26 août 2019 20:10

Bonjour à tous,

Je fais quelques recherches sur la Haute-Marche médiévale, et je suis tombé sur l'église Sainte-Marguerite de Cressat. D'après ce que j'ai glané sur le Net, elle aurait été bâtie au Xe siècle et agrandie au XIIe ou XIIIe siècle. Il s'avère que la dédication des églises à sainte Marguerite en Occident ne s'est effectuée qu'à partir du XIe siècle par des pélerins de retour d'Antioche et de Jérusalem, ou par des seigneurs ayant participé au siège d'Antioche.

Je me suis donc demandé quelle personne gouvernait Cressat à cette époque et pouvait avoir versé donation pour cette dédication. Et je me suis rendu compte qu'il est extrêmement difficile de savoir qui régnait sur quoi en Haute-Marche...

Donc, si quelqu'un avait des informations sur les origines de l'église Sainte-Marguerite, sur la seigneurie de Cressat aux alentours du XIe - XIIe siècle, ou sur les seigneurs marchois partis en croisade, je serais preneur!

Mille mercis d'avance!

Silvain

Ce sujet a reçu 4 réponses

Il est nécessaire d’être enregistré comme membre et d’être connecté au forum pour consulter les réponses à ce sujet.

Inscription Connexion

Répondre